Salary Bay - Un hotêl de charme au sud de Madagascar

Plongée sous-marine

Que vous soyez plongeur confirmé, ou novice, vous vivrez à Salary Bay certaines de vos plus belles expériences de plongée grâce à la beauté, à l’accessibilité et à la diversité des sites explorables !

Frédéric Lucas, le directeur du centre de plongée vous accueille et vous encadre dans des conditions de sécurité optimales. Véritable passionné, il a découvert et référencé des dizaines de sites de plongée dans l’Océan Indien, dont l’une des 3 fameuses épaves du récif de Salary Bay : Le Surprise.

Trois plongées historiques vous feront remonter dans le temps :

Le Winterton (1792) : Navire de la compagnie des Indes qui quitta l’Angleterre avec 280 passagers, dont dix dames, et une précieuse cargaison, le bateau échoua le 20 Aout 1792 au large de Salary Bay… L’épave fut découverte en 1985 par l’archéologue Robert Stenuit… A environ quinze minutes de l’hôtel en bateau, profondeur maximale 7 mètres. Vous découvrirez l’artillerie de l’époque, des ancres, et une partie de la cargaison emprisonnée dans sa gangue de corail.

La Nossa Senhora do Carmo (1774) : Navire de la marine royale portugaise faisant cap vers l’Inde, officiellement pour porter de l’artillerie à Goa. En 1774, le navire atteignit la côte occidentale de Madagascar. Le 8 Aout à 5h30 du matin, la Nossa Senhora se brisa, se remplit et s’enfonça dans l’eau. En 1986, Stenuit découvrit et explora l’épave. La première vue est un champ de canons (environ soixante) rangés soigneusement sur le récif comme ils étaient rangés dans les cales du bateau. A environ 20 mn de l’hôtel, profondeur : 8 mètres. Vous pourrez également y trouver des perles de corail rose qui servaient à l’époque pour le troc.

Le Surprise (1885) : Un Trois-mâts américain faisant route pour Bombay via Zanzibar fut bloqué sur le récif à environ trois milles de la côte de Salary…A la fin 2007, Fred Lucas, notre moniteur de plongée, et Pierre Van Den Boogaerde, auteur  du livre «  le grand livre des épaves de Madagascar » (Edition Orphie) découvrent à Salary une épave qui pourrait être le Surprise… 15 mn de l’hôtel, profondeur environ 16 mètres.L’épave est positionnée entre deux barrières de corail. L’ancre et une partie de sa structure en bois émergeant du sable.

La faune et la flore sous-marine :

Grouillant de centaines de poissons bariolés ou de grands pélagiques, parsemé d’anémones et d’étoiles de mer, le lagon et son tombant sont aisément accessibles et proposent des plongées d’exploration de la faune et flore sous-marine de différents profils entre 3 et 30 mètres.

Les Sculptures rocheuses et de corail

Les plongeurs débutants pourront pratiquer en toute sérénité la randonnée sous-marine sur les magnifiques « patates » de corail, offrant des reliefs variés et colorés, peuplés de dizaines d’espèces de poissons, langoustes et coquillages brillants de mille feux. Les plus expérimentés pourront découvrir les hauts-fonds en pleine mer, des arches spectaculaires ou visiter des grottes et y croiser d’inoffensifs mais impressionnants requins de récifs.

Nos packages plongée

Tous nos packages incluent la mise à disposition de votre matériel de plongée. A Salary Bay, vous bénéficiez de conditions d’encadrement exceptionnelles avec votre moniteur entièrement dédié.

Baptême : 1 journée –  1 plongée avec délivrance d'un certificat : 55 euros

Baptême plus 2 plongées évolutives : 140 euros

Plongée dans l’histoire : 3 jours – 3 plongées – Winterton,  Nossa Senhora, Surprise : 150 euros

Séjour plongée : 6 jours – 10 plongées : 400 euros

Plongées à l’unité dans le lagon ou sur le tombant : 50 euros